L’accordeur de toutes les circonstances…

Accordeur de piano: définition

Personne qui accorde les pianos dans les maisons privées, les établissements publics ou les ateliers de réparation, ( et même à la plage pour certains événements )… Elle vérifie l’état des cordes et des marteaux, ajuste la tension d’une corde à partir du son du diapason et règle la tonalité des autres cordes à partir de la première. Elle se préoccupe de la justesse des notes de manière que le piano produise des sons mélodieux.

L’accord du piano est l’opération d’entretien la plus courante. Elle s’effectue au minimum 1 fois par an, l’idéal étant tout les six mois.

Les quelques 220 cordes d’un piano exercent une tension d’environ 16 à 20 tonnes sur l’ensemble de la structure harmonique de l’instrument. Cette tension ne se stabilise que si l’instrument est accordé régulièrement.

Un intervalle de plusieurs années entre deux accords ne permet pas de maintenir la fréquence de référence à 440 Hz. Il est alors indispensable de faire une mise au diapason avant de pouvoir effectuer un accord stable.

Un piano neuf se désaccorde plus rapidement et nécessite au minimum deux accords par an pendant les deux ou trois premières années d’ utilisation.

Il est très important que la température ambiante soit stable, car le piano, étant construit de quatre matériaux capricieux, doit bénéficier de conditions climatiques relativement stables. La fonte et l’acier se dilatent à la chaleur et se rétrécissent au froid. Le bois gonfle à l’humidité et diminue de volume par la sécheresse. Le feutre durcit à une trop grande humidité. De plus lorsque l’humidité s’élève, la table d’harmonie « gonfle », accentuant son « bombé » et en conséquence la tension des cordes, provoquant une hausse du ton. A l’inverse, en période sèche la table devient plus plane, diminuant la tension des cordes, entraînant une baisse du ton. Malheureusement les cordes ne bougent pas de façon uniforme: Les cordes voisines des extrémités de la table sont soumises aux moindres variations, alors que celles proches du centre subissent d’importants écarts de tension.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s